19 janvier 2023. La Confédération des buralistes a publié un communiqué au sujet de la signature du protocole d’accord pour les années 2023 à 2027 à Vanves (92), en présence du ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, et du président national de la Confédération des buralistes, Philippe Coy. Pour ce dernier : « Ce protocole comporte plusieurs mesures et aides essentielles et repose sur trois axes fondamentaux pour le développement et la pérennité de la profession des 23 300 buralistes de France ».
Selon le communiqué : « D'abord, pour gagner en sécurité et en visibilité, dans un contexte difficile où nous devons faire face à l'explosion du marché parallèle, comme en témoigne encore récemment le démantèlement d'une quatrième usine clandestine de fabrication de cigarettes sur notre territoire. Ensuite, pour accélérer la transformation de notre réseau, après un premier round couronné de succès (près de 5 000 buralistes inscrits dans la démarche). Un réseau qui apparaît aujourd'hui, des mots même du ministre, comme “relai essentiel des missions de service public”, un véritable commerce d'utilité locale. Enfin, pour continuer d'accompagner les plus exposés d'entre nous, au travers de dispositifs de soutien fléchés, visant à faire face à la baisse des ventes de tabac partout sur le territoire, et ainsi garantir la pérennité de notre maillage. »
Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes : « Face à la situation du marché du tabac et la croissance des marchés parallèles, cet accompagnement de l'État que je salue est indispensable pour la pérennité du réseau des 23 300 buralistes. Au travers de la transformation, toutes ces mesures donnent de la visibilité à notre réseau, qui a déjà montré qu'il savait se transformer, et qui permettra de valoriser son utilité locale en étant le drugstore du quotidien des Français. »
Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes
Lire le communiqué
En savoir plus