12 novembre 2025. La Fédération de fabricants de produits de la vape, France Vapotage, a publié un communiqué au sujet d’une enquête qu’elle a commandée à Toluna Harris Interactive et intitulé : « Les risques des attaques contre le vapotage confirmés : retour vers le tabac, marché noir et coup porté au Made in France ». Le sondage a été réalisé en ligne du 3 au 7 octobre 2025 sur un échantillon de 3 096 personnes, représentatif des Français âgés de plus de 18 ans et selon la méthode des quotas.
Selon cette 9e édition (2025) de son baromètre « Regard des Français sur les enjeux liés au vapotage » : « Les résultats confirment les risques considérables que l’article 23 du Projet de loi de finances 2026 (qui ne s’appuie sur aucune analyse d’impact et sans rendement attendu) fait peser sur l’outil le plus utilisé et le plus efficace pour sortir du tabagisme, adopté par 4 millions de Français. Une potentielle erreur historique, alors que plus de la moitié des fumeurs (56%) pourraient envisager d’arrêter en passant au vapotage. »
Voici l’essentiel des données du sondage :
Rappel : France Vapotage a été créée en juillet 2018 et représente désormais une vingtaine de fabricants et grossistes français de produits de vapotage.
Lire le communiqué
Lire le rapport
En savoir plus