29 mars 2024. Le ministre des Comptes publics, Thomas Cazenave, a présenté les résultats de l’opération Colbert II qui a mis en œuvre une série d’opérations coups de poing menées par 10 817 agents au total sur tout le territoire national du 20 au 27 mars pour saisir le maximum de tabacs de contrebande.
Selon le communiqué : « 5 300 douaniers, 2 436 agents de la police nationale, 2 776 gendarmes, 235 agents d’autres services de l’État, ainsi que plusieurs polices municipales et 68 équipes maîtres de chien ont mené 29 960 contrôles en une semaine, permettant la constatation de 2 351 infractions, et la saisie de 27 tonnes de tabacs, soit l’équivalent de 33 millions de cigarettes. 108 personnes ont été interpellées et 52 dossiers de demandes de fermetures administratives ont été ouverts. »
Selon Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics : « Je félicite tous les agents mobilisés et les douaniers pour l’organisation de ces opérations coups de poing, qui ont permis de saisir 27 tonnes de tabacs en huit jours et démontre notre volonté à traquer la fraude sans relâche, en mobilisant les mêmes moyens que pour lutter contre les stupéfiants. Je veux être très clair : lorsqu’on achète un paquet de contrebande comme quand on achète de la drogue, on ne finance pas seulement le petit trafiquant du coin, on finance aussi et surtout le grand banditisme et la criminalité organisée. En outre, le tabac de contrebande porte atteinte à nos finances publiques avec autant de rentrées fiscales en moins. Enfin, c’est un préjudice pour nos 23 000 buralistes qui respectent la loi. »
Lire le communiqué
En savoir plus
Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics.