Philippe Coy, président national de la Confédération
15 juin 2021. La société Getlink a obtenu du gouvernement français l’ouverture d’un magasin en duty free dans la commune de Coquelles (Pas-de-Calais), à l’entrée du tunnel sous la Manche.
Selon le communiqué de la Confédération : « Alors que Getlink invoque un besoin d’équité entre opérateurs spécialisés dans le duty free, la Confédération des buralistes constate qu’une grave distorsion de concurrence va s’établir pour les 70 buralistes de Calais et des environs dont l’activité est déjà très perturbée par les achats de tabac frontaliers avec la Belgique. La nécessité de s’adapter aux nouvelles conditions suscitées par le Brexit ne justifie pas l’empressement sur ce sujet sans avoir pris le temps nécessaire pour étudier les conséquences de cette décision. Après avoir contacté l’ensemble des élus locaux et des candidats aux élections, la Confédération des buralistes entend engager tous les recours nécessaires, notamment auprès du Conseil d’État ou des instances européennes. »
Philippe Coy, président national de la Confédération : « La création d’un duty free à Coquelles va aspirer toute la clientèle des Anglais visitant le centre-ville de Calais et aura pour conséquence un impact néfaste pour l’ensemble du commerce de proximité. Il est particulièrement injuste de pénaliser ainsi les commerçants indépendants, tissant le lien social indispensable à l’heure de la relance de notre économie. »