Commerces

Nicotine World | « Oui, à une régulation et non à l’interdiction »

4 février 2026. Le cofondateur de la plateforme Nicotine World, Norbert Neuvy, a publié une tribune intitulée : « Réduire les cancers liés au tabac : stratégies et alternatives efficaces ». Pour M. Neuvy : « Les alternatives nicotiniques, telles que les sachets de nicotine et les cigarettes électroniques jouent un rôle fondamental dans la réduction des risques de cancer. »

Selon la tribune : « Chaque année en France, le tabac est responsable de 75 000 décès, dont 45 000 par cancers. Si des  solutions efficaces pour réduire cette menace existent, comme les alternatives nicotiniques, certaines politiques publiques françaises semblent préférer les interdire, allant à l'encontre des avis d'experts et des données scientifiques. En permettant de maintenir une consommation de nicotine sans les dangers liés à la combustion du tabac, ces produits représentent une solution plus sûre pour les fumeurs adultes. Et plutôt que d’interdire ces produits, il vaudrait mieux les encadrer. La voie à suivre n’est pas l’interdiction, mais une régulation rigoureuse et éclairée des produits nicotiniques. En France, la récente décision du Conseil d'État de suspendre l’interdiction des sachets de nicotine en est un exemple concret. Il est essentiel de favoriser une approche responsable et fondée sur des preuves scientifiques pour garantir que ces alternatives puissent être utilisées de manière sûre et efficace. Les recherches scientifiques sont claires : arrêter de fumer réduit considérablement le risque de cancers liés au tabac. Les alternatives comme le vapotage ou les sachets de nicotine sont des outils précieux pour aider les fumeurs à se sevrer progressivement et à éviter les dangers du tabac. En luttant contre ces solutions, la France prend un mauvais virage et ignore les avancées scientifiques. Un sondage réalisé par Opinion Way pour Nicotine World, révèle que 65% des Français souhaitent que les pouvoirs publics encouragent      l’usage des alternatives, et que 61 % ont réduit ou arrêté leur consommation de tabac grâce à ces mêmes solutions. Mon propre parcours, celui d'un ancien fumeur devenu cofondateur de Nicotine World, témoigne de l'efficacité de ces alternatives. La cigarette électronique m'a permis de me défaire du tabac. Si cela a fonctionné pour moi, cela peut fonctionner pour des millions d'autres français. Il est temps que la France fasse le choix de la science, du pragmatisme et de l’efficacité, et reconnaisse officiellement les alternatives nicotiniques comme des outils à part entière dans la lutte contre le tabagisme. Pour réduire les risques de cancers liés au tabac, disons oui à une régulation et non à l’interdiction. »

Rappel : Norbert Neuvy est non seulement cofondateur de Nicotine World, mais aussi dirigeant des sociétés commercialisant les produits de vapotage D’lice et les sachets de nicotine Nicoswitch.

Lire le communiqué
En savoir plus

 Commerces

Nicotine World | Interdiction des sachets de nicotine : « Quand l’État ignore les experts et sacrifie la santé publique »

 Commerces

Nicotine World | Sachets de nicotine : aux États-Unis, la FDA veut mieux réglementer, sans interdire

 Commerces

Nicotine World | Sachets de nicotine : quelles conséquences après l’interdiction ?

 Commerces

Nicotine World | Convention antitabac, Cop 11 : un colloque sur la nicotine pour sortir du tabagisme

 Commerces

Nicotine World | Interdiction des sachets de nicotine : « Une décision qui va à l’encontre de la santé publique ? »

 Tabac

Nicotine World | Un colloque sur la nicotine pour sortir du tabagisme

 Vapotage

Nicotine World | Sondage : si les sachets de nicotine étaient interdits, 49% des consommateurs pourraient augmenter ou reprendre leur consommation de tabac

Articles récents

Archive

2026
2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom