Mars 2026. L’importateur exclusif et distributeur des cigares Habanos pour la France, Coprova, vient de nommer en la personne de la Cubaine Damarys Maldonado de la Torre sa nouvelle codirectrice générale aux côtés du Français Antoine Bathie. Damarys Maldonado de la Torre remplace Enrique Babot Espinoza.
Bio Express
Damarys Maldonado de la Torre
Formation : licence en cybernétique mathématique à l’Université de La Havane en 1994 ; diplômes également en comptabilité, finance, marketing et gestion d’entreprise
Parcours professionnel : en 1996, elle débute chez Habanos S.A. au sein de l’équipe des systèmes d’information.
En 2009, elle intègre l’équipe marketing stratégique.
En 2013, elle est nommée vice-présidente Marketing et Ventes, puis présidente de la société Havana House Cigars & Tobacco Merchants, distributeur de Habanos pour le marché canadien.
En 2017, elle réintègre Habanos S.A. comme superviseure des marchés internationaux, au sein de la vice-présidence commerciale.
Damarys Maldonado de la Torre
« J’aime particulièrement le Partagás Serie D No. 4 »
Comment voyez-vous les amateurs français ?
Damarys Maldonado de la Torre : Je considère que les aficionados français sont très connaisseurs, exigeants et de grands amateurs d’Habanos ; tous nos efforts seront dédiés à leur offrir des moments de plaisir.
Quels sont vos projets pour le marché français ?
Je suis enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe talentueuse de Coprova, une entreprise qui a récemment célébré son 55ᵉ anniversaire. Je souhaite connaître en profondeur le marché du Habano en France et être très proche de ses consommateurs et de ses détaillants.
Quel est votre cigare préféré ?
J’adore tous les Habanos. J’aime particulièrement le Partagás Serie D No. 4 et le Montecristo No. 4 : ce sont des Habanos qui me satisfont toujours. Mais mon préféré, et l’un des premiers Habanos que j’ai fumés, a été le Hoyo de Monterrey Epicure Especial. Un ami me l’avait recommandé et, chaque fois que je le peux, j’y reviens. Pour les moments exceptionnels, j’apprécie tout particulièrement savourer un Cohiba, notre prestigieuse marque emblématique, qui célèbre son 60ᵉ anniversaire.