 
        
    22 juillet 2024. La Française des Jeux a publié un communiqué au sujet de la nouvelle offre de jeux Mission Patrimoine de FDJ, qui sera lancée à partir du 2 septembre 2024. Cette offre contribuera au financement de la Mission pour le patrimoine en péril, portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture. Cette septième édition des jeux Mission Patrimoine de FDJ sera composée d’un jeu à gratter décliné en trois versions, ainsi que de sept tirages loto (7, 9, 11, 14, 16, 18 et 21 septembre 2024).
Selon le communiqué de la FDJ : « De 2018 à 2023, plus de 155 millions d’euros ont pu être collectés pour soutenir le patrimoine en péril, soit le montant du prélèvement sur les mises des jeux Mission Patrimoine revenant normalement à l’État. En 2023, pour la sixième édition, c’est plus de 28 millions d’euros qui ont été reversés par l’État à la Fondation du patrimoine. Parmi les plus de 850 projets sélectionnés depuis 2018 par la Mission Patrimoine, 615 sites ont d’ores et déjà été restaurés ou sont en cours de restauration : 335 projets sont terminés et 280 chantiers sont en cours. »
Lire le communiqué
En savoir plus

Le nouveau ticket de grattage Mission Patrimoine (mettant en avant six sites emblématiques) permettra de remporter 1,5 million d’euros pour une mise de 15 euros (1,83 euro sera reversé par l’État à la Fondation du patrimoine).
 
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             
            
             Droits de consommation tabac : -663 M€ prévus en 2025, soit -5,2%
        
    Droits de consommation tabac : -663 M€ prévus en 2025, soit -5,2%
    
 PLF 2026 : le vapotage ne devrait pas être taxé
        
    PLF 2026 : le vapotage ne devrait pas être taxé
    
 Encaissements presse 2025 : +1,1% en septembre
        
    Encaissements presse 2025 : +1,1% en septembre
    
 Étude : 53,9% des cigarettes consommées en France ne sont pas achetées chez les buralistes
        
    Étude : 53,9% des cigarettes consommées en France ne sont pas achetées chez les buralistes
    
 Marché parallèle du tabac : 17,7% en moyenne
        
    Marché parallèle du tabac : 17,7% en moyenne