Tabac

Mildeca - Douanes | Marché parallèle du tabac : La réaction de trois cigarettiers

Suite à la publication de l’étude Tafe, qui évalue en moyenne à 17,7 % la part des produits du tabac échappant au réseau des buralistes, commandée par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et les douanes, trois cigarettiers ont réagi.

22 octobre 2025. Japan Tobacco International France : « salue la démarche attendue depuis très longtemps d’une évaluation par les pouvoirs publics de l’ampleur du marché parallèle en France. Cependant, cette estimation est très éloignée des données issues de l’Empty Pack Survey – étude réalisée pour JTI plusieurs fois par an depuis plus de dix ans – par le cabinet indépendant WSPM Group, selon laquelle plus d’une cigarette sur deux (53,9 %) consommée en France est achetée en dehors du réseau des buralistes – dont 20 % de contrefaçon et 33,9 % de contrebande. Cette étude est conforme aux constats établis par l’ensemble des autres acteurs du secteur qui confirment l’ampleur du phénomène par d’autres études (EY : 38% en 2023 ; KPMG : 49% en 2024), avec des pertes fiscales estimées entre 4 et 8 milliards d’euros par an. JTI appelle donc de ses vœux une approche coordonnée entre tous les acteurs : pouvoirs publics, buralistes, associations, fondée sur un diagnostic commun, des données transparentes et comparables, pour lutter efficacement contre ce phénomène aux lourdes conséquences économiques, sanitaires et sécuritaires dont la cause principale est le niveau très élevé de fiscalité des produits du tabac en France par rapport aux pays frontaliers. »

Et Benoît Bas, directeur des Affaires Publiques de JTI France d’ajouter : « Bien que sous-évaluant la réalité du marché parallèle qui se situe plutôt entre 38 et 50%, l’étude TAFE confirme un point essentiel, celui de pertes fiscales considérables, s’élevant à plus de 4 milliards d’euros. Nous appelons donc les pouvoirs publics à renforcer la lutte contre ce fléau national. »

Benoît Bas, directeur des Affaires Publiques de JTI France

 

23 octobre 2025. Pour Xavier Puech, Président de Philip Morris France, qui commande chaque année l’étude KPMG sur les marchés parallèles du tabac : « Les chiffres de cette étude Tafe ne reflètent pas la réalité vécue par l’ensemble des buralistes français ni celle des fumeurs adultes de notre pays dans leurs achats de cigarettes. Toutes les autres études (KPMG, EY) et analyses fondées sur les données officielles (Santé publique France, baisse des ventes légales et des recettes fiscales) démontrent que le marché parallèle représente 50% de la consommation française de cigarettes. Arrêtons de minimiser l'ampleur des nicotrafics et d'agiter le leurre de l'harmonisation fiscale européenne. Il est urgent de sortir du dogmatisme pour devenir pragmatique en proposant aux fumeurs français adultes un meilleur accès aux alternatives moins nocives que la cigarette. » 

 

Xavier Puech, Président de Philip Morris France

24 octobre 2025. Pour Imperial Brands-Seita : « Partageant l’objectif de mieux comprendre les dynamiques du marché parallèle du tabac, nous saluons la création et la publication des premiers résultats de l’étude TAFE, pilotée par la DGDDI et la Mildeca, que nous appelions de nos vœux depuis de nombreuses années. Les recettes fiscales non perçues à hauteur de 4,3 milliards d'euros en 2023 aujourd’hui mises en lumière, correspondent à celles que nous évoquions déjà à l’époque — elles ont, sans surprise, augmenté depuis. Dans un contexte où les enjeux de santé publique, de sécurité et de fiscalité sont majeurs, nous attendons avec impatience la publication intégrale de la méthodologie employée, afin de pouvoir analyser en détail les protocoles de collecte et de traitement des données. Même si nous comprenons que ces premiers résultats nécessitent encore des garanties de fiabilité pour mieux appréhender l’ampleur réelle du phénomène, il est regrettable que la dimension digitale du marché parallèle ne soit pas mise en avant, ainsi que la contrefaçon* de marques authentiques, alors que ces deux pans constituent une part croissante et préoccupante de ce trafic. Imperial Brands – Seita demeure bien évidemment disponible pour contribuer à une lecture critique et constructive de cette étude, dans un esprit de dialogue et de responsabilité.

*Janvier 2023 : saisie de plus de 100 tonnes de cigarettes contrefaisantes à Rouen, dans ce qui est considéré comme la plus grande fabrique clandestine jamais découverte en France ; Décembre 2023 : démantèlement d’une usine illégale à Toulouse. »

 

Lire le communiqué Tafe
Lire la synthèse Tafe
Lire l’infographie Tafe
En savoir plus sur la Mildeca

 Tabac

JTI France | Etude : 53,9 % des cigarettes consommées en France ne sont pas achetées chez les buralistes

 Tabac

Mildeca - Douanes | Marché parallèle du tabac : 17,7 % en moyenne

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom