Que ce soit en France ou au niveau mondial, les gros modules se développent toujours et encore, malgré l’appel d’air des États-Unis ou de la Chine qui enregistrent également une arrivée massive de vitoles de contre-bande et contrefaçon.
HAUSSE DES CHIFFRES D'AFFAIRES MONDIAUX
Parmi les principaux fabricants de cigares faits mains, on compte plusieurs opérateurs qui ont publié leurs résultats financiers en 2022, par rapport à 2021 (voir page 4) : notamment, + 8,2 % en valeur pour Oettinger-Davidoff (et même + 26,3 % en volume de cigares) ; + 6,4 % en CA pour STG (Don Tomás, CAO...) ; ou encore pour rappel + 2 % en valeur pour les cigares cubains d’Habanos SA (à taux de change constant).
APPELS D'AIR AUX ÉTATS-UNIS ET EN CHINE
Le plus important marché domestique mondial, les États-Unis, poursuit sa progression dans les importations officielles de gros modules notamment de la zone Caraïbes avec + 2 % en 2022 (voir page 9), après les + 25,3 % de 2021. Cet appel d’air se double de celui en provenance de Chine, qui est très présente dans le top 5 des premiers pays consommateurs d’Habanos. Même si ces deux marchés sont très importants dans les réseaux officiels, contrebande et contrefaçon se déversent massivement, à l’image de ce couple de chinois qui a été interpellé début septembre 2023 en Espagne alors qu’il avait monté un juteux trafic de cigares à destination de la Chine (144 000 cigares d’une valeur de 3 millions d’euros).
De son côté, en Europe, par exemple le site Internet espagnol Swiss Cuban Cigars (voir page 9) continue de délivrer en toute impunité ses lots de vitoles de contrebande ou contrefaçon.
Par ailleurs, de nombreux cigariers européens spécialisés dans le cigarillo ou le cigare fait machine se sont développés avec succès dans le fait-main, comme le belge Vandermarliere, avec le rachat d’Oliva (voir pages 4 et 18), ou encore le suisse Villiger (voir page 8). Enfin, il y a en France des importateurs-distributeurs très actifs, comme Cigares du Monde, avec la marque Horacio (voir page 6), ou Eurotab, avec notamment West Tampa (voir page 20), ou la fabricante franco-hondurienne Maya Selva (voir page 30), pionnière dans l’Hexagone des terroirs Honduras et Nicaragua.