Malgré les difficultés persistantes d’approvisionnement des cigares cubains, confirmées par le duo de dirigeants de l’importateur Coprova (voir page 14), le marché du fait-main est en plein bouillonnement dans le monde entier et en France.
À Cuba, après les dégâts causés dans la région de Pinar del Rio par les ouragans Ian de septembre 2022 et Idalia d’août 2023, les autorités tentent de faire face et vont même essayer de doubler la surface plantée en 2024 pour produire beaucoup plus d’Habanos (voir page 6). Mais la demande en
faits-main cubains, notamment en provenance de Chine, étant extrêmement forte, il est possible que ce projet agricole ambitieux n’améliore pas tant que cela l’approvisionnement des 27 marques premium de l’île.
Par ailleurs, pour les aficionados et les professionnels du Hecho a Mano : les festivals se profilent au début de 2024 à Cuba, en République dominicaine et au Nicaragua, et des salons auront lieu au cours de l’an prochain à Las Vegas aux États-Unis et à Dortmund en Allemagne (voir page 5). Dans ce bouillonnement, les marques en provenance des Caraïbes se multiplient dans l’Hexagone. À l’image de Corita, qu’un couple de Français, Sabrina Fontaine et Jérome Monetti, propose depuis la mi-novembre aux civettes (voir page 20), ou des gammes de My Father Cigars (voir page 18). De son côté, la fabricante franco-hondurienne Maya Selva a tellement confiance dans ce marché, qu’elle a réalisé un important investissement et a ainsi inauguré un grand centre logistique dans la région de Blois, afin de proposer ses services d’importatrice et de distributrice en France et en Europe à d’autres fournisseurs ou créateurs de marques internationaux.
Rappelons que les contrebandiers et contrefacteurs ne sont pas en reste, avec une activité débordante : comme celle de ce couple de Chinois interpellé en Espagne avec leur gang pour avoir tenté d’exporter 145 000 faits-main en Chine (voir page 6), ou bien la vente de boîtes vides, bagues ou étiquettes de séries limitées cubaines sur le site de commerce en ligne Ali Express.
Un bouillonnement, positif ou négatif, qui prouve que ce marché attire toujours plus que jamais.