6 septembre 2025. La plateforme Nicotine World a publié un communiqué, au sujet du décret du gouvernement français d’interdiction des sachets de nicotine. Nicotine World considère que « cette décision est une faute politique majeure : elle va à l’encontre des objectifs de santé publique. Cette décision, à quelques semaines du mois sans tabac, prouve une nouvelle fois le manque d’engagement des politiques en faveur des solutions qui ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre les risques tabagiques : le cas de la Suède. »
Pour Nicotine World : « Loin de nier la nécessité d’encadrer ces produits, nous plaidons depuis notre création pour une réglementation responsable (interdiction de vente aux mineurs, contrôle strict de la distribution, transparence sur les teneurs en nicotine), mais nous refusons l’option radicale de l’interdiction pure et simple. En stigmatisant des alternatives sans tabac et non cancérigènes, la France prend le risque de renforcer le tabagisme traditionnel, de favoriser l’essor d’un marché noir incontrôlable et de priver des milliers de fumeurs d’un outil efficace pour réduire ou arrêter leur consommation. »
Selon Norbert Neuvy, cofondateur de Nicotine World : « Interdire les produits nicotiniques est dangereux et contre-productif. Le rapport de l’Anses sur les nouveaux produits du tabac n’a signalé aucun décès lié aux sachets de nicotine. Contrairement au tabac ou à l'alcool, qui causent des dizaines de milliers de décès chaque année en France, les sachets de nicotine n’ont causé aucun décès avéré. Nous nous battons depuis 2019 pour une France sans tabac et cette nouvelle décision est incompréhensible. »
Rappel : Norbert Neuvy est non seulement cofondateur de Nicotine World, mais aussi dirigeant des sociétés commercialisant les produits de vapotage D’lice et les sachets de nicotine Nicoswitch.
Lire le communiqué
En savoir plus