6 septembre 2025. Le gouvernement de François Bayrou, juste avant sa chute, a publié au Journal Officiel un décret signé le 5 septembre 2025 interdisant purement et simplement en France les sachets de nicotine, dont il donne une définition claire : « les produits à usage oral contenant de la nicotine notamment sous la forme de sachets portions ou de sachets poreux, pâte, billes, liquides, gomme à mâcher, pastilles, bandelettes ou toute combinaison de ces formes ». Le gouvernement donne six mois aux « fabricants, importateurs, distributeurs et détaillants » pour se mettre en conformité à cette interdiction de « production, fabrication, transport, importation, exportation, détention, offre, cession, acquisition et emploi de produits à usage oral contenant de la nicotine ». Mais cette prohibition ne s’appliquera pas aux tabacs à chiquer et produits « à usage pharmaceutique ».
Les différents ministres qui ont signé le texte se justifient ainsi : « En raison de sa dangerosité pour la santé humaine, la nicotine est classée en tant que substance vénéneuse et ne peut être utilisée ou commercialisée que sous certaines conditions, à l’instar de produits déjà régulés : produits du tabac, de vapotage et produits de santé. »
La France a donc décidé d’une interdiction, avec en parallèle une Union européenne qui non seulement autorise ces sachets de nicotine, mais leur attribue même une fiscalité propre.