30 octobre 2024. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué regrettant qu’en France, « en proposant l’interdiction des sachets nicotinés, le gouvernement pose une nouvelle fois des barrières réglementaires aux alternatives offertes aux fumeurs pour réduire leur consommation de tabac. Une telle mesure va à l’encontre des bonnes pratiques de santé publique observées dans d’autres pays d’Europe, telle que la Suède. »
Selon le communiqué de « Je Suis Vapoteur » : « Mme Geneviève Darrieussecq, ministre de la Santé, a encore offert au grand public une preuve du manque d’ambition du gouvernement pour la réduction des risques liés au tabagisme, se rendant ainsi complice de 70 000 morts par an du tabagisme. L’interdiction envisagée repose sur la présumée nocivité des sachets de nicotine. Pourtant, de nombreuses études, notamment en Suède, montrent que les sachets de nicotine sont bien moins dangereux que la cigarette, car ils n’émettent pas les substances toxiques issues de la combustion. Contrairement au tabac fumé, ces produits réduisent les risques de cancers, de maladies cardiovasculaires et de pathologies respiratoires graves. En écartant ces données, le gouvernement compromet l’accès à des méthodes de sevrage efficaces pour les fumeurs français. »
Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus