8 septembre 2025. Le collectif « Je Suis Vapoteur » a publié un communiqué contestant l’interdiction des sachets de nicotine en France : « ni la science ni les faits ne sauraient être du côté de la France. »
Pour le communiqué de « Je Suis Vapoteur » : « L’interdiction aura très certainement pour effet de :
– Rehausser les ventes de cigarettes chez les anciens utilisateurs de tels produits, désormais privés d’une solution efficace pour arrêter de fumer ;
– Alimenter le marché noir (et les dangereux produits qui s’y trouvent) – comme l’a prouvée l’interdiction des cigarettes électroniques jetables “puffs” ;
– Brouiller encore plus les frontières sur la nocivité des produits avec et sans combustion ;
– Et, bien entendu, créer un dangereux précédent. »
Et pourtant « Je Suis Vapoteur » démontre par l’exemple les solutions à mettre en œuvre : « Pendant que la France recule, la Suède maintient son avance. Avec un taux de fumeurs avoisinant les 5 %, ce pays scandinave est l’un des premiers (en Europe et dans le monde) à avoir quasiment éradiqué le tabagisme. Et les liens de cause à effet ont déjà été démontrés : en s’appuyant sur le snus, les sachets de nicotine ou encore les produits du vapotage, la Suède a permis à sa population fumeuse de transitionner vers des produits bien moins risqués pour la santé. Aussi, alors que la Suède comptabilise un nombre de consommateurs de nicotine similaire à tous les autres membres de l’Union européenne réunis, elle montre des taux de décès et de maladies nettement inférieurs à la moyenne de l’UE. Chaque année, le pays estime par milliers le nombre de vies sauvées grâce à ces produits alternatifs sans combustion. Son secret ? La Suède n’a jamais interdit, elle a encadré. Avec des lois bien spécifiques, qui prennent en compte les risques relatifs propres à chaque produit. »
Rappel : Le collectif « Je Suis Vapoteur », qui est issu de la société d’édition Oneshot Media, publie régulièrement des newsletters et des vidéos, afin de défendre la vape et ses consommateurs.
Lire le communiqué
En savoir plus