6 septembre 2025. British American Tobacco France a publié un communiqué qui a contesté le décret d’interdiction des sachets de nicotine du gouvernement français, en déplorant « une approche dogmatique, sans débat ni concertation, en rupture avec la stratégie européenne de santé publique ».
Pour le communiqué : « BAT France regrette cette décision prise hors cadre parlementaire et sans attendre la fin des travaux engagés au niveau européen, en particulier dans le cadre de la révision de la directive sur les accises du tabac (TED) et de l’évaluation en cours de la directive sur les produits du tabac (TPD). L’interdiction des sachets de nicotine en France va à l’encontre : des principes d’harmonisation du marché unique, en générant des distorsions d’accès entre États membres ; des objectifs de santé publique portés par la stratégie “Europe Beating Cancer”, qui reconnaît la place des produits à risque réduit dans la lutte contre le tabagisme ; de la cohérence réglementaire européenne, alors même que la Commission travaille à encadrer fiscalement ces produits plutôt qu'à les proscrire. »
Selon Sébastien Charbonneau, directeur des Affaires publiques BAT France : « En agissant seule, la France prend le risque d’isoler sa position au sein de l’Union, de créer un marché parallèle, et de priver les fumeurs adultes d’alternatives encadrées, pourtant reconnues ailleurs comme des outils efficaces de réduction du tabagisme. »
Rappel : Le cigarettier britannique British American Tobacco et sa filiale française produisent et distribuent dans l’Hexagone les sachets de nicotine Velo.
Lire le communiqué BAT France
En savoir plus