Commerces

Philip Morris France | Interdiction des sachets de nicotine : elle « prive les fumeurs français d’alternatives moins nocives »

6 septembre 2025. Philip Morris France (PMF) a réagi le jour même de la publication du décret français d’interdiction des sachets de nicotine en publiant un communiqué intitulé : « L’approche prohibitionniste du gouvernement prive les fumeurs français d’alternatives moins nocives que la cigarette ».

Pour le communiqué de PMF : « À contre-courant de pays tels que les États-Unis qui font une place favorable aux sachets de nicotine en se basant sur la science, ou la Suède où le nombre de fumeurs a reculé grâce à ces produits, la France prend la décision infondée de les interdire, ce, alors que les sachets de nicotine sont de plus en plus reconnus comme moins nocifs que la cigarette par les pouvoirs publics et la communauté scientifique internationale. Philip Morris France appelle le gouvernement à donner aux 14 millions de fumeurs français l’accès aux sachets de nicotine grâce à une réglementation et une fiscalité pragmatique. »

Selon Xavier Puech, président de Philip Morris France : « En interdisant les sachets de nicotine au motif de protéger la jeunesse, le gouvernement prive les fumeurs adultes d’une solution reconnue pour arrêter la cigarette, tout en ouvrant un boulevard aux trafics et à la consommation des mineurs. C’est la politique de l’autruche car le marché noir crée une situation hors de contrôle. Pourquoi ne pas commencer par interdire la vente aux mineurs et encadrer strictement la distribution ? Avec cette interdiction, le gouvernement français cède aux lobbies antitabac. C’est comme si la France tournait le dos à ses fumeurs. Résultat : nous sommes les derniers de la classe dans la lutte contre la cigarette. Notre entreprise se transforme, elle est engagée à convertir les fumeurs adultes à des alternatives moins nocives que la cigarette, avec l’impératif de ne pas initier les mineurs. Mais cette évolution ne peut se faire sans les bons cadres. Il est regrettable que l’administration de la santé française refuse tout dialogue. Nous appelons le gouvernement à inviter tous les acteurs autour de la table pour définir une réglementation fondée sur la science et qui améliore réellement la santé publique. »

Rappel : Le cigarettier américano-Suisse Philip Morris International (et sa filiale française) produit et commercialise dans le monde entier les sachets de nicotine Zyn.

Lire le communiqué PMF
En savoir plus

 Commerces

Gouvernement | Interdiction des sachets de nicotine : un classement en « substance vénéneuse » dès mars 2026

 Commerces

BAT France | Interdiction des sachets de nicotine : « En rupture avec la stratégie européenne de santé publique »

 Commerces

Nicotine World | Interdiction des sachets de nicotine : « Une décision qui va à l’encontre de la santé publique ? »

 Commerces

Commission européenne | Sachets de nicotine : les ministères de la Santé et de l’Économie défendent le projet d’interdiction

 Commerces

CEDT | Interdiction des sachets de nicotine : « Vives inquiétudes concernant le projet de décret français »

 Commerces

Belgique | Sachets de nicotine : un an après leur interdiction, toujours en vente

 Tabac

Conseil d’État | Sachet de nicotine : un avis « défavorable » à l’interdiction

 Tabac

Ministère de la Santé | Sachet de nicotine : une proposition de décret d’interdiction soumis à la Commission européenne

 Tabac

BAT France | Sachets de nicotine : la filiale française « déplore le lancement des démarches d’interdiction »

 Tabac

BAT France | Interdiction des sachets de nicotine : « une erreur de santé publique » !

 Tabac

Assemblée nationale | Sachets de nicotine : le ministre de la Santé souhaite leur interdiction

 Tabac

BAT | Sachet de nicotine : un projet d’interdiction qui « contourne un processus démocratique »

 Tabac

Ministère de la Santé | Sachets de nicotine : un projet d’interdiction ?

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom