16 février 2026. Le XXVIe Festival del Habano qui devait se dérouler à Cuba du 23 au 27 février 2026 dans les fabriques de cigares faits main à La Havane, ou dans les champs de tabac de Pinar del Rio, est reporté selon le comité d’organisation. Ce dernier travaille actuellement à fixer une nouvelle date, qui sera annoncée en temps voulu par les canaux officiels du Festival del Habano. Le blocus mené par les États-Unis autour de l’île perturbe fortement l’organisation économique et sociale cubaine. L’importateur exclusif des cigares faits main d’Habanos SA pour la France, Coprova, a pris acte de la décision.
Pour le comité d’organisation du Festival : « La priorité du Festival Habano est d'offrir à ses participants une expérience complète, à la hauteur de la pertinence et du prestige que représente cet événement à l'international. Le report de sa célébration est une mesure visant à préserver cette expérience et à en garantir l'excellence ».
De son côté, le Grupo Empresarial Tabacuba : « tient à exprimer ses regrets quant au report du Festival motivé par la situation économique complexe que traverse le pays en raison de la politique d'intensification du blocus économique, commercial et financier du gouvernement des États-Unis à l'encontre de Cuba ».
Lire le communiqué (anglais)
En savoir plus