19 mai 2023. La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a officialisé les lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030. Une initiative inédite dotée de 350 millions d’euros. Parmi 175 dossiers de candidature, 68 projets ont été retenus dans 12 régions : 11 studios de tournage, 12 studios d’animation, 6 studios de jeu vidéo, 5 studios d’effets spéciaux et post-production et 34 organismes de formation. Parmi ces projets retenus, celui situé à Sarlat-la-Canéda (Dordogne, Nouvelle-Aquitaine) concerne les anciens locaux industriels de France Tabac, qui accueille déjà des tournages de cinéma. Le Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle et la Société économie mixte du Périgord vont organiser la transformation de la formation professionnelle au profit des métiers techniques et ouvriers du cinéma et de l'audiovisuel (éclairagiste, costumier, constructeur de décor, maquilleur…). Selon les premières informations qui circulent, l’aide de l’État pourrait aller jusqu’à 13 millions d’euros.
Pour Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine : « Les équipes qui viennent de Paris pour tourner dans la région nous le disent : ça leur coûte la peau du dos, quand ils se déplacent avec toute leur équipe. Il est intéressant économiquement pour eux d’avoir les gens sur place ».
Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine
Pour Rima Abdul Malak, ministre de la Culture : « C’est la relève du cinéma, de la création audiovisuelle et numérique que nous sommes en train de créer ! Cette relève va se déployer dans 12 régions, autour de pôles d’excellence pour les tournages, la production numérique et la formation, qui seront vecteurs d’attractivité, d’emploi et de dynamisme, tout en étant vertueux sur le plan écologique. Notre ambition est d’élargir et de diversifier le vivier de talents, aussi bien créatifs que techniques, de développer les compétences de la filière et d’offrir à la jeunesse l’opportunité de porter de nouveaux récits pour nourrir nos imaginaires. »
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture
Lire le dossier de presse
En savoir plus