Tabac

Édito | Cuba : la France est le 2e pays importateur de faits-main et le 3e en faits machine

Les cigares hecho a mano rencontrent toujours autant de succès en France et dans le monde entier.

Cuba, qui demeure le terroir de référence en France malgré les difficultés d’approvisionnement, vient de clore début mars son 24e Festival del Habano (voir page 11). L’occasion de découvrir que l’Hexagone est le deuxième importateur en volume de faits-main et le troisième pour les faits machine depuis l’île cubaine (voir page 6). La France aime donc particulièrement ce terroir qui le lui rend bien.

Cependant, la République domini- caine, le Honduras et le Nicaragua sont autant d’origines qui rencontrent un vif succès également chez nous auprès des aficionados français.

Les festivals,nicaraguayen, Puro Sabor, et dominicain, Procigar, qui ont eu lieu respectivement en janvier et en février 2024, ainsi que le salon Premium Cigar Association (PCA) de Las Vegas (États- Unis) en mars 2024 ont été l’occasion de souligner la richesse des catalogues de modules faits main.

Les marques de modules hecho a mano multiplient les projets.

Corleone avec le Français Alex Elami (voir page 20) ou Alec Bradley avec STG (voir page 22), ou encore les célèbres accessoires fumeurs Élie Bleu avec la famille Fuchs, qui a doublé ses effectifs (voir page 18). On constate aussi une multiplication des fumoirs de luxe, comme le Gatsby en Seine-et-Marne (voir page 38) ou le The Spirits, à Bordeaux, en Gironde (voir page 40).

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom