9 octobre 2025. L’Association des fournisseurs de tabacs à fumer (AFTF) a écrit au secrétaire général des Affaires européennes du gouvernement français, Emmanuel Puisais-Jauvin, afin de s’insurger contre les propositions de la Convention-cadre de lutte antitabac de l’Organisation mondiale de la Santé organisée du 17 au 22 novembre 2025 en Suisse. Cette COP 11 de l’OMS est, selon l’AFTF, « préoccupante car des restrictions réglementaires majeures sont approuvées, dont l'interdiction des filtres pour les cigarettes et le tabac à rouler ».
Selon le courrier de l’AFTF : « La proposition danoise d’interdire les filtres est incompréhensible et met en cause un revirement de la politique antitabac du gouvernement français depuis plus de 40 ans. À l’époque, dans les années 1970, les Français fumaient du tabac brun tels que des Gitanes et Gauloises sans filtre. Les gouvernements français, estimant que fumer des cigarettes sans filtre était nocif pour la santé, ont encouragé, sans le vouloir, l’arrivée sur le marché du tabac blond américain avec filtre dans les années 1980-1990. Puis, les gouvernements français de l’époque ont considéré que les taux de nicotine et de goudron étaient trop élevés et ont donc limité ces taux. Puis, ils ont décidé que le fumeur, dans les années 2010, ne pourrait plus choisir ses cigarettes selon le taux de nicotine et le taux de goudron qui était le plus faible, les cigarettes dites “light”. Ils ont donc interdit l’inscription des taux de nicotine et de goudron sur les paquets de cigarettes. Puis une Directive européenne leur a demandé de changer le papier à cigarette afin que les cigarettes puissent s’éteindre rapidement. En conséquence, le fumeur “tire” plus sur sa cigarette pour qu’elle ne s’éteigne pas. C’est le même genre de décision, non étudiée, qui entraîne une conséquence sur la santé des fumeurs puisque maintenant le fumeur “tire” et donc avale plus profondément dans ses poumons la fumée de cigarette. Et maintenant, la proposition de la présidence danoise est d’interdire les filtres non pas pour des raisons de santé publique mais pour des raisons environnementales dans le cadre du processus du traité du plastique. Une telle mesure n’entraînerait aucune conséquence positive sur la santé publique. Au contraire, elle risquerait d’entraîner une nouvelle explosion de la contrebande et de la contrefaçon. Supprimer brutalement les filtres ouvrirait la voie à des produits illicites non contrôlés car dépourvus de toute exigence de conformité. Par ailleurs, l’AFTF estime qu’il vaut mieux encourager les fumeurs de cigarettes avec filtre vers le vapotage ou les sachets de nicotine afin de diminuer la prévalence du tabac des 13 millions de fumeurs quotidiens. »
Rappel : L’Association des fournisseurs de tabacs à fumer (AFTF) est une organisation professionnelle française représentative des fabricants de tabac.
En savoir plus sur les propositions du Conseil de l’Union européenne