Commerces

Nicotine World | Convention antitabac, Cop 11 : un colloque sur la nicotine pour sortir du tabagisme

21 novembre 2025. La plateforme Nicotine World a publié un communiqué clôturant le 2e colloque du Forum de la francophonie qu’elle a organisé le 17 novembre à Genève (Suisse) sur la nicotine, en réunissant « médecins, chercheurs, décideurs publics, acteurs de terrain et journalistes venus de plusieurs pays francophones, […] afin de plaider pour un débat fondé sur les données scientifiques ». En effet, au même moment et dans la même ville, l’OMS organisait sa convention antitabac COP 11.

Selon le communiqué : « Cette mobilisation a permis de créer un espace francophone structuré orienté vers un objectif clair : renforcer la lutte contre le tabac grâce à des débats transparents et solidement ancrés dans la science. En marge du Mois sans tabac et de la COP11 de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), le Forum répond à un contexte international marqué par des débats sur la place des produits nicotiniques et sur la définition même de la réduction des risques. […] Les échanges ont mis en lumière :

  • Un état des lieux contrasté du tabagisme dans la francophonie avec des politiques publiques parfois divergentes, entre approche pragmatique (Canada, Royaume-Uni) et logique plus restrictive (France).
  • Un manque de formation des soignants, 80 % d’entre eux déclarent ne pas être formés à la réduction des risques.
  • Une perception publique très floue : 7 fumeurs sur 10 en France pensent que la vape est aussi dangereuse que la cigarette.
  • Des inégalités d’accès majeures à des alternatives fiables.

Mais au-delà du constat, les experts ont insisté sur la nécessité de :

  • “Associer la mobilisation citoyenne, la réglementation et la prévention” pour réduire la consommation de cigarettes (Dr Gaétan Barrette).
  • “Moderniser l’accès aux substituts nicotiniques et clarifier la place de chaque produit” dans une stratégie de santé publique cohérente et des réglementations (Dr Hervé Tarragano).
  • Améliorer l’accompagnement des fumeurs “en intégrant la dimension psychologique du tabagisme” et mieux “distinguer usage et addiction” (Dr Marileine Kemme Kemme). »

 

Pour Norbert Neuvy, cofondateur de Nicotine World et initiateur du Forum : « Parce que la lutte contre le tabac nécessite une approche collective et scientifique, nous avons réuni des experts de différents horizons dans un forum ouvert et rigoureux. Les interventions croisées de nos collègues francophones ont démontré que la lutte contre le tabac peut apporter d’autres réponses que celles apportées par la France actuellement, à savoir la sanction et l’interdiction. Cette dynamique porte un message d’espoir et nous encourage à poursuivre avec une prochaine édition. »

Norbert Neuvy, cofondateur de Nicotine World et initiateur du Forum

 

Rappel : Norbert Neuvy est non seulement cofondateur de Nicotine World, mais aussi dirigeant des sociétés commercialisant les produits de vapotage D’lice et les sachets de nicotine Nicoswitch.

 

Lire le communiqué
En savoir plus

 Tabac

OMS | Convention antitabac : la COP 11 appelle à toujours plus d’interdictions

 Commerces

Nicotine World | Interdiction des sachets de nicotine : « Une décision qui va à l’encontre de la santé publique ? »

 Tabac

Nicotine World | Un colloque sur la nicotine pour sortir du tabagisme

 Vapotage

Nicotine World | Sondage : si les sachets de nicotine étaient interdits, 49% des consommateurs pourraient augmenter ou reprendre leur consommation de tabac

Articles récents

Archive

2025
2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom