Commerces
Fédération des buralistes Paris-IDF | Contrôle de l’âge des clients par caméra : après six mois de test, « un bilan très positif »
Il y a 7 mois, 1 semaine
12 juin 2025. La Fédération des buralistes de Paris-Île-de-France a diffusé un communiqué rappelant qu’elle a lancé il y a six mois une expérience pilote chez divers buralistes pour le contrôle de la majorité des clients grâce à des caméras augmentées à l’intelligence artificielle. Devant le succès du dispositif, la Fédération appelle à « un soutien financier et réglementaire accru pour équiper les buralistes ; à l’extension du dispositif à d’autres secteurs concernés par la vente de produits soumis à vérification d’âge, tels que les jeux d'argent ; et à une valorisation publique sur les engagements des buralistes pour la jeunesse et le respect de la loi ».
Selon le communiqué de la Fédération : « La vente de tabac et de jeux de la FDJ est strictement interdite aux mineurs. Or, la responsabilité du contrôle d’âge repose entièrement sur les buralistes. Une responsabilité quotidienne, parfois source de tension, d’incompréhension, voire de conflit avec de jeunes clients. C’est pour les accompagner que la caméra Bergens agit comme un tiers technologique neutre. Elle soutient la décision du professionnel, facilite les échanges et rétablit un dialogue plus apaisé avec les jeunes. »
Selon Aurélia Ducrot, buraliste volontaire à Puteaux (Hauts-de-Seine) : « Depuis l'installation, les mineurs ne viennent plus. Le dialogue est plus simple, la demande de pièce d'identité pour valider le signalement du dispositif mieux acceptée. »
Pour Philippe Alauze, président de la fédération des buralistes Paris-Île-de-France : « Ce dispositif innovant a su convaincre nos buralistes et leurs clients. Nous constatons que cela apaise les échanges, facilite le contrôle, et valorise notre rôle de commerce responsable. »

Philippe Alauze, président de la fédération des buralistes Paris-Île-de-France
Comment ça marche ?
Installée en caisse, la caméra Bergens estime en temps réel l’âge du client à partir d’une analyse faciale par IA. Si elle détecte une personne potentiellement mineure, une alerte s’affiche, incitant le buraliste à demander une pièce d’identité. Le dispositif fonctionne sans capture, ni traitement, ni stockage de données personnelles : tout est réalisé localement, sans enregistrement, conformément aux exigences du RGPD.
Lire le communiqué
En savoir plus
Articles connexes
Commerces
Conseil d’État |
Caméra augmentée : rejet de la requête Bergens
06 janvier 2026
La plus haute juridiction administrative de France, le Conseil d’État, a publié l’ordonnance n°510400 qui a rejeté la requête de la société Bergens qui souhaitait remettre en cause la décision d’interdiction des caméras augmentées chez les buralistes (vérification de la majorité des clients) par la Cnil.
Lire la suite
Commerces
Cnil |
Caméra augmentée : « ni nécessaire, ni proportionnée »
21 juillet 2025
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a publié un communiqué annonçant que « l’utilisation de caméras augmentées pour estimer l’âge des clients des bureaux de tabac afin de contrôler la vente de produits interdits aux mineurs n’est ni nécessaire, ni proportionnée ».
Lire la suite
Tabac
Fédération Île-de-France des buralistes |
Opération Colbert : des saisies de tabac multipliées par quatre en deux ans
15 juillet 2025
La Fédération Île-de-France des buralistes a publié un communiqué intitulé « Tabac illégal : il est temps d’agir pour de bon », au sujet du bilan des saisies de tabac dites Colbert : « L’opération Colbert doit se répéter tous les mois ».
Lire la suite
Commerces
CNIL |
Vérification de la majorité des clients : bientôt une conclusion sur les caméras « augmentées »
01 avril 2025
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) a publié un communiqué annonçant qu’elle va rendre les conclusions de ses travaux sur son site Web avant l’été 2025, concernant l’expérience de caméras dites « augmentées » qui déterminent si un client est majeur ou pas, menée par la Fédération Paris Île-de-France des buralistes.
Lire la suite
Commerces
Fédération Paris-Île-de-France des buralistes |
Interdiction aux mineurs : caméra et intelligence artificielle aux services des buralistes
11 décembre 2024
La Fédération Paris-Île-de-France des buralistes lance une expérimentation chez 14 d’entre eux : « équipés d’un dispositif inédit de caméras de vérification d’âge, conçu pour renforcer les contrôles tout en simplifiant leur mise en œuvre ». L’objectif du projet pilote est de : « protéger les mineurs contre l’accès aux produits contenant de la nicotine tels que tabac, vapotage et sachets de nicotine, ainsi qu’aux jeux d’argent et l’alcool. »
Lire la suite