28 février 2022. L’unité d’addictologie du Groupement hospitalier Sud des HCL, au sein du Service universitaire d’addictologie de Lyon, a mené une enquête de septembre 2021 à février 2022 auprès de 400 psychiatres français.
Si l’on en croit les premiers résultats publiés, une large majorité des psychiatres français interrogés, 77 % exactement, sont favorables à la légalisation du cannabis à des fins médicales. Ils sont même plus de la moitié à être aussi favorables à la légalisation à des fins récréatives.
Léa Leclerc, psychiatre addictologue et responsable des unités d'addictologie au Groupement hospitalier Sud à Lyon : « Nous avions remarqué que, dans la littérature médicale, l’avis des psychiatres manquait sur la question. Or, il s’agit d’une profession très exposée aux consommateurs de cannabis. Dans mon étude, 80 % des psychiatres interrogés indiquent recevoir en consultation plusieurs consommateurs de cannabis, chaque semaine. Ils sont même 40 % à en recevoir au moins un par jour. »
En savoir plus sur le questionnaire
En savoir plus sur les résultats
Léa Leclerc, psychiatre addictologue