22 février 2023. Le cigarier danois Scandinavian Tobacco Group a publié un communiqué au sujet de l’achat de la société américaine Alec Bradley – dont les cigares sont distribués en France par Eurotab – dirigée par Sandro Stroilli. Cette acquisition de STG suit celle des activités cigares du groupe Agio en 2019.
Rappelons qu’Alec Bradley est une entreprise familiale créée en 1996 par l'entrepreneur Alan Rubin. Le modèle d'affaires est léger en actifs avec l'externalisation de la production de cigares et avec environ seulement 30 salariés à temps plein employés aux États-Unis et au Canada. En 2022, Alec Bradley a vendu près de 10 millions de cigares (+5 % par rapport à 2021), principalement aux États-Unis et au Canada, mais aussi sur les marchés internationaux. Les marques du portefeuille d'Alec Bradley comprennent, entre autres, Prensado, Kintsugi, Alec Bradley Double Broadleaf, Fine and Rare et Black Market.
Selon le communiqué, STG a acquis « la quasi-totalité des actifs d'Alec Bradley Cigar Distributors Inc. et des sociétés associées. La transaction est évaluée à 72,5 millions de dollars US, soit environ 500 millions de couronnes danoises, et devrait être clôturée prochainement. […] Basée à Fort Lauderdale, en Floride, Alec Bradley a déclaré des ventes nettes annuelles en 2021 de 25 millions de dollars et une marge d'Ebitda avant éléments spéciaux de 24 %. Les ventes nettes et la marge d'Ebitda se sont améliorées en 2022. »
Selon le P-DG de Scandinavian Tobacco Group A/S, Niels Frederiksen : « L'acquisition de l'activité cigares d’Alec Bradley est une autre étape importante vers notre ambition de devenir le leader mondial incontesté et durable du cigare. Grâce à cette acquisition complémentaire, nous élargissons notre portefeuille de cigares haut de gamme très appréciés sur les marchés américains et internationaux, offrant une valeur matérielle à nos actionnaires. »
Niels Frederiksen, P-DG de Scandinavian Tobacco Group A/S
Lire le communiqué en anglais
En savoir plus