10 juillet. La Confédération des buralistes a publié un communiqué sur son site internet Buralistes.fr se félicitant de la diminution des quantités de tabac que l’on peut rapporter de l’étranger.
« L'Assemblée nationale vient de voter une réduction des achats de cigarettes et de tabac autorisés à être ramenés des pays européens en France par les particuliers. Une seule et même règle dans et hors de l'Union européenne : désormais, chaque personne revenant d'un pays européen ne pourra transporter qu'une cartouche de cigarettes contre quatre auparavant, 250 g de tabac en vrac contre 1 kg jusqu'à présent. Ces seuils correspondent à ceux déjà appliqués pour les importations hors pays européens. Un soutien aux buralistes et à la lutte contre la contrebande : le ministre des Comptes publics Olivier Dussopt a mis en avant un objectif de santé publique et de soutien aux buralistes ; il s'agit aussi de lutter contre la contrebande de tabac. Il a souligné que durant le confinement la consommation chez les buralistes a varié en fonction de l'ouverture ou la fermeture des frontières. Le président de la commission des Finances Éric Woerth a renchéri : les buralistes frontaliers ont connu une très forte augmentation de la consommation et le marché noir a souffert. »
Philippe Coy, président de la Confédération des buralistes : « Le confinement nous a donné un enseignement violent mais factuel sur la volumétrie de la consommation du tabac en France. Jusque-là, nous n’avions que des hypothèses sur les pertes de ventes. Les politiques affirmaient que les gens fumaient moins, et s’en félicitaient. Mais en fait, le volume baissait parce qu’ils achetaient ailleurs. Figurant des pertes de 49 % dans les Pyrénées-Atlantiques, idem dans les Pyrénées-Orientales, jusqu’à 71 % en Ariège ! Il fallait agir vite. D’où cette demande de mesure d’urgence, avec l’abaissement du seuil. Ces mesures qui abaissent les seuils de présomption de détention commerciale devraient prendre effet au début août. »