15 septembre 2025. Philip G. Wynne, fondateur de Felipe Gregorio Cigars, a publié une étude The State of Premium Handmade Cigars & Dark Tobacco (2025) sur la situation mondiale du cigare fait main, qui estime que « La valeur mondiale des cigares haut de gamme devrait croître de +5 à +7% jusqu’en 2030 en valeur, mais les volumes devraient rester stables. »
Selon le rapport de Philip G. Wynne : « Le Nicaragua, la République dominicaine et le Honduras dominent la production de cigares faits main haut de gamme. Parmi les producteurs secondaires figurent le Mexique, le Brésil, le Costa Rica, les États-Unis, les Philippines et la Chine. L’offre reste limitée par la disponibilité des capes et les risques climatiques, avec un principal goulot d’étranglement en Équateur, au Mexique, au Cameroun et en Indonésie. De nouveaux terroirs sont susceptibles d’émerger, à l’image de la mondialisation du vin. Les États-Unis restent le plus grand marché en volume pour les cigares faits main. Les importations en 2024 ont atteint 430,03 millions de bâtonnets, soit une augmentation de +0,9% par rapport à 2023 et de +27% depuis 2019. Les parts de marché par origine des importations aux États-Unis en 2024 sont : Nicaragua 58,8%, République dominicaine 24,7%, Honduras 15,7%, Costa Rica 0,6%. Les États-Unis restent le plus grand marché global pour les cigares haut de gamme non cubains, avec un chiffre d’affaires au détail estimé à 2,5 milliards de dollars américains. La Chine est désormais le premier marché en valeur pour les cigares d’Habanos SA, puis viennent l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les ventes mondiales de modules cubains se montent à 827 millions de dollars américains en 2024. »
Rappel : la société Felipe Gregorio Cigars a été fondée en 1990 par Philip G. Wynne, qui a créé des marques de cigares de renommée mondiale, telles que Petrus et Felipe Gregorio.
Lire l‘étude (en anglais)
En savoir plus