Réservé aux professionnels du réseau des buralistes et du tabac
La Revue des Tabacs Le média des buralistes
et de leurs fournisseurs

La filiale française, Seita, du cigarettier britannique Imperial Brands a publié un communiqué appelant à « des mesures opérationnelles pour soutenir les élus sur le terrain ». Avec 28 000 agents, soit une hausse de 45% depuis 2012, la police municipale est devenue un acteur essentiel de la sécurité du quotidien. Pourtant, les capacités de cette force de sécurité restent limitées par « une architecture juridique inadaptée ; un manque d’encadrement (catégories A et B insuffisantes) ; un accès restreint aux fichiers permettant de remonter les réseaux ; une coordination inégale avec les services de l’État ».

Le communiqué appelle à des actions pragmatiques et immédiates, afin « d’élargir les compétences judiciaires des polices municipales ; ouvrir un accès sécurisé aux fichiers clés pour identifier les trafics ; créer des filières de formation spécialisées pour les encadrants ; intégrer la participation citoyenne (ex. Voisins Vigilants) dans les centres de supervision urbains ; et enfin généraliser les conventions de coordination État-communes ».

Selon Hervé Natali, responsable relations territoriales, Imperial Brands-Seita :

« On est tous d’accord sur le problème. Alors pourquoi, dans la loi Narcotrafic, ne pas avoir intégré le trafic de tabac ? Au-delà des constats, qui prendra enfin les décisions fortes pour soutenir nos maires et protéger le commerce de proximité ainsi que la sécurité quotidienne des citoyens ? »

Hervé Natali, Responsable relations territoriales, Imperial Brands-Seita

Lire le communiqué

En savoir plus sur Imperial Brands-Seita

Sujets
Marché parallèle
Entreprises et marques
Imperial BrandsSeita