Tabac

ÉDITO | Un répit fiscal sur le tabac en 2021, vraiment ?

Ça commence mal pour 2021... après avoir déclaré sur la chaîne BFMTV-RMC, le 29 septembre 2020, qu’il n’y aurait « pas de hausse de fiscalité sur le tabac en 2021 », la première nouvelle taxe tombe et devrait être applicable le 1er janvier 2021. On parle là d’une fiscalité dite « mégot » pour financer le recyclage des déchets de cigarettes et donc surtout des filtres qui ne sont pas biodégradables pour l’essentiel d’entre eux.
Un certain nombre de fabricants de cigarettes et de cigarillos avec filtres ont donc augmenté de 10 centimes leurs paquets de 20 depuis le 1er janvier 2021, ce qui va également financer l’indexation de l’inflation sur le prix du tabac qui a lieu chaque année en janvier.
Les fournisseurs n’ayant pas été avertis du montant de la taxe « mégot » applicable en 2021, voire qui pourrait même être rétroactive sur 2020, d’autres adaptations tarifaires pourraient avoir lieu dans les prochains mois. Pour ce faire, les fournisseurs de tabac devraient avoir huit arrêtés d’homologation des produits du tabac en 2021 pour adapter leurs prix, contre sept en 2020 et six en 2019. Les douanes ont ainsi établi un calendrier prévisionnel qui devrait permettre à la filière de s’organiser.

Une nouvelle formule pour la « Revue des tabacs »
Face aux enjeux de la filière, la Revue des tabacs présente dans ce mensuel de janvier une nouvelle formule éditoriale et graphique, qui vise à assurer une meilleure compréhension des marchés et de l’évolution de la réglementation. Après une première partie Panorama, consacrée aux actualités institutionnelles tous secteurs confondus, la séquence Entretien donne la parole aux grands acteurs du marché, suivie d’une séquence Data, consacrée chaque mois au tabac mais aussi, ponctuellement, à d’autres secteurs d’activité.
Un Dossier prend place au cœur du journal afin d’aborder en détail les thématiques importantes ou l’actualité.
La dernière partie du journal développe, quant à elle, des informations au plus près de votre activité quotidienne.
Une pierre supplémentaire à un édifice éditorial, qui comprend également le trimestriel Boutique, sur le cigare et la pipe, une newsletter numérique hebdomadaire et un site internet.

Bonne année 2021 à tous !

 Tabac

ASSEMBLÉE NATIONALE | Député François-Michel Lambert : un signalement au procureur contre PMI pour organisation du commerce parallèle de tabac

 Tabac

PORT DE CALAIS | Le retour du duty free tabac en ville ?

 Tabac

NOUVEAU NUMÉRO | Janvier 2021 : nouvelle formule !