Commerces
Témoignage Buraliste | Gerard Lai - le tabac du Châtelet - Paris
Il y a 4 années, 7 mois
Baisse du CA total estimée depuis le 16 mars : - 60 à - 70 %
CONFINEMENT
« Nous ne sommes plus que trois pour le tabac, bientôt plus que deux, avec des horaires réduits et du film plastique alimentaire devant la caisse… ».
TABAC
« Nous avions encore un chiffre normal dimanche 15 mars avec des promeneurs, des gens qui partaient au parc, au bois... Et puis, lundi 16 mars, il y a eu un vent de panique. La queue dans la rue sans respect des distances de sécurité… Puis retour au grand calme, peu de gens entre mardi et vendredi. Un client toutes les 20-30 minutes. Ma commande a été divisée pour sécuriser au maximum le magasin. »
VAPOTAGE
« Je ne fais pas trop de vape et j’en ai vendu autant qu’à l’ordinaire. Peut-être un peu plus de recharges Heets pour Iqos... »
LES CONSÉQUENCES…
À court terme : « Nous allons nous mettre progressivement en pénurie de tabac… »
À long terme : « … Quand nous serons proches de zéro, nous passerons en confinement. Cela ne sert à rien de risquer notre vie pour pas grand-chose, même si notre rôle de service et de lien social reste essentiel. »
Tabac du Chatelet
8, rue Saint-Denis
75001 Paris
Horaires : De 7h à 2h du lundi au vendredi. De 7h30 à 2h le samedi. De 9h à 1h le dimanche
Effectif : 11
Caisses enregistreuses : 2 Bimedia
Activités : Cigares, jeux, vapotage, confiserie, carterie, bar, brasserie, restaurant, karaoké...
Articles connexes
Commerces
TÉMOIGNAGE BURALISTE |
Chez Manu et Sylvie, à Paulhac (15)
05 mai 2020
Sylvie Bonnard, buraliste à Paulhac (15) dans l’établissement Chez Manu et Sylvie, a tenu à faire part à la Revue des tabacs de ce courrier des lecteurs.
Lire la suite
Commerces
GNI |
Petits cafés et restaurants : trois mois de loyers en moins
21 avril 2020
18 avril. À la suite d’une réunion entre le ministère de l’Économie, les principales fédérations de bailleurs et la Caisse des dépôts, a été décidée l’annulation de trois mois de loyers pour les TPE contraintes de fermer depuis le 15 mars 2020, et en premier lieu les cafés et les restaurants de moins de 10 salariés.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Cigarettes : évolution des volumes livrés par département
14 avril 2020
Les répercutions du confinement débuté le 16 mars étaient attendues, notamment pour voir si celui-ci aller limiter la contrebande et les ventes transfrontalières au profit du réseau des buralistes.
De fortes variations "inhabituelles" ont bien été constatées sur les volumes livrés, de - 26 % (Paris) à + 25 % (Ariège), et ceux malgré la forte augmentation des prix appliquées au 1er mars.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[CARTE] Tabacs à rouler-tuber-coupe large : évolution des volumes livrés par départements
14 avril 2020
En mars 2020, l’impact de la fermeture des frontières des pays où le tabac est moins cher qu’en France se constate surtout pour les tabacs à rouler-tuber-coupe large où les évolutions sont spectaculaires, avec des croissances de volume jusqu'à 49 % pour le Haut-Rhin.
Lire la suite
Tabac
Les livraisons de mars |
[DATA] Le marché complet à - 7,9 % en tonnes et + 4,5 % en euro
14 avril 2020
Le total tabac en tonnage est à - 7,9 %, malgré un jour de livraison supplémentaire (22), par rapport à (21). Mais ces livraisons en berne auraient pu être bien pire, en raison de la forte augmentation de prix applicable en mars 2020, ce qui a permis d’enregistrer une valeur en positif sur presque tous les segments.
Lire la suite
Commerces
Témoignage buraliste |
Gérard Maury - tabac le Maury - près de la frontière espagnole
14 avril 2020
Situé en Ariège, à proximité de la frontière espagnole et de l'Andorre, le tabac de Gérard Maury a été particulièrement impacté par les mesures de confinement.
Lire la suite