Tabac

Édito | Europe : peut-on infléchir la prochaine directive tabac ?

Face à des pouvoirs publics français sous influence des antitabac pro-taxes et donc à la hausse des prix, pourra-t-on convaincre l'Union européenne de donner une autre orientation à sa politique sanitaire envers les fumeurs?

Une consultation publique jusqu'en mai 2023 : Dans le cadre de la prochaine révision de la directive européenne tabac, vape et sachets de nicotine et après une première campagne d'appel à contributions de mai à juin 2022, la Commission européenne a lancé une consultation publique sous forme de questionnaire du 21 février au 16 mai 2023 (voir page 14). Chacun peut donc donner son avis (voir le lien à suivre sur le site Internet Revue des tabacs)... mais reste à savoir si celui-ci sera majoritaire au final et si l'Union européenne le suivra.

Quatre cigarettiers en baisse de volume dans le monde : Dans ce contexte de menaces de hausses fiscales sur le tabac, la vape et les sachets de nicotine en Europe, il est bon de rappeler que le tonnage du tabac combustible des quatre géants mondiaux est en baisse, mais pas leurs alternatives : -0,50 % en cigarettes et +14,9 % en tabac à chauffer pour Philip Morris International ; -5,1 % en cigarettes et +25,6 % en tabac à chauffer pour British American Tobacco ; -0,8 % en tabac et +9,2 % en produits à risques réduits pour Japan Tobacco International ; et enfin -4,1 % en tabac en Europe pour Imperial Brands (voir page 10). Si les autorités sanitaires poursuivent leur trajectoire fiscale punitive, les alternatives risquent fort de chuter laissant les fumeurs dans le désarroi face à leur addiction; les substituts nicotiniques étant beaucoup moins efficaces selon toutes les études sérieuses.

Une multiplicité de fournisseurs en alternatives au tabac : Rappelons que les producteurs et distributeurs d'e-liquide et e-cig sont à l'œuvre en France depuis une quinzaine d'années (voir notre annuaire non exhaustif de 24 fournisseurs de vape en page 32), ainsi que le tabac à chauffer Heets sur Igos depuis presque six ans avec Philip Morris (voir page 50) et les sachets de nicotine depuis environ trois ans avec le pionnier D'lice-Nicoswitch (voir page 52). Depuis, le cigarettier BAT a également lancé sa marque VELO de nicopouches. Si l'Union européenne fiscalise massivement ou interdit les arômes de toutes ces alternatives prochainement, des années de pédagogie seront remises en cause.

L'Académie de médecine conseille la vape : Face à l'entêtement des antitabac, l'Académie de médecine est pourtant claire : « pour l'arrêt du tabac, les e-cigarettes s'avèrent plus efficaces que les substituts nicotiniques traditionnels », mais d'ajouter « que l'e-cigarette est moins dangereuse que la cigarette, mais qu'elle ne doit être utilisée que par des fumeurs
de tabac » (voir page 16).

Pourquoi la baisse des volumes de tabac s'érode-t-elle ? Étrangement sur le tonnage de Logista et après les -6,2 % de 2021 et -6,7 % de 2022, on constate un ralentissement de la chute sur les trois derniers mois : -4,2 % en décembre 2022, -1,9 % en janvier 2023 et -1,1 % en février 2023. Il est difficile d'y voir une tendance... mais les volumes de mars en diront plus.

 Tabac

Édito | Après un bilan catastrophique le gouvernement poursuit le pilonnage !

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro de juin est disponible !

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro de mai est disponible !

 Tabac

La Revue des Tabacs | Le numéro d'avril est disponible !