20 mars 2024. Lors de la présentation des résultats du plan de lutte contre les fraudes fiscales, sociales et douanières, le ministère des Comptes publics a annoncé un bilan provisoire des saisies de tabac et de cigarettes des douanes pour 2023 : 521 tonnes, contre 649,07 tonnes en 2022, soit -19,73% en volume. Pour rappel, les douanes avaient saisi 402 tonnes en 2021. D’une année sur l’autre, on constate donc des bilans en dents de scie.
Selon le rapport : « Les agents des douanes s’appuient depuis l’été dernier sur des moyens d’action renforcés et modernisés grâce aux dispositions de la loi du 18 juillet 2023, donnant à la douane les moyens d’agir face aux nouvelles menaces, que le Premier ministre a portés. »
Pour Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics : « Lutter contre les fraudes, c’est garantir aux Français que les deniers publics sont bien utilisés et que les impôts sont recouvrés. Je me porte garant de la bonne mise en œuvre de ce plan de lutte contre toutes les fraudes, initié par le Premier ministre. Je continuerai à l’enrichir, à l’adapter à la menace, grâce à la mobilisation de toutes les administrations concernées. »
Thomas Cazenave, ministre des Comptes publics.