Marché de la presse 50e congrès : « L’encaissement moyen a baissé de 5,5 % en 2022 »
Publié le , source : Culture Presse

22 mars 2023.
Lors du congrès annuel de Culture Presse, l’organisation professionnelle des marchands de presse, le président Daniel Panetto a prononcé un discours devant un parterre d’éditeurs, de dépositaires et de professionnels des journaux : « Ce réseau a souffert l’an passé, sur son activité presse. L’encaissement moyen a baissé de 5,5 % en 2022. […] Cette tendance est évidemment tirée par celle des magazines qui représentent les trois quarts des encaissements du spécialiste indépendant. »
Puis, dans son discours, Daniel Panetto a égrené les bilans par secteurs sur 2022 :
- Le marché de l’encyclopédie, « qui a constitué jusqu’à 10 % de nos encaissements, a connu un coup d’arrêt lors de la crise sanitaire, quand l’usine du monde s’est refermée sur elle-même. Il ne s’en est toujours pas remis et ne représente désormais qu’un peu plus de 6 % de nos encaissements et il a – encore – chuté l’an passé de près de 15%. »
- Du côté des quotidiens nationaux, « la chute a été mesurée avec -2,1 % en valeur. Mais la crise sanitaire a accéléré la tendance baissière. J’ai lu, ici ou là, que cela représente trois ou quatre ans selon les titres. Et, de fait, en janvier dernier, le spécialiste indépendant moyen a encaissé 21 % de moins qu’en janvier 2019 sur la PQN [presse quotidienne nationale, NDLR]. »
- Les ventes de tabac sont « en recul de quelque 7 % en volume comme en valeur en 2022. Un marché qui affecte un peu plus d’un marchand de presse sur deux. Vous le voyez, notre réseau est sur la défensive. »
- En termes d’effectifs, « je peux également vous annoncer que nous avons perdu 490 lieux de vente de la presse en 2022. C’est évidemment 490 de trop, même si je vous accorde que cela ne représente en réalité que 2,4 % de nos effectifs. »
- Sur la “déspécialisation” amorcée, « 11 % des points de vente ne proposent plus qu’une offre restreinte. Soit 2 188 points de vente sur 20 232. »
