Commerces

FDJ | Umay : une solution de lutte contre le harcèlement de rue des femmes

7 mars 2024. La Française des Jeux a publié un communiqué au sujet du déploiement national de l’application mobile française Umay, qui lutte contre le harcèlement de rue des femmes, avec le réseau de points de vente de FDJ. Des expérimentations concluantes ont déjà été menées à Nantes et à Lille. Umay dispose, à ce jour, d’un réseau de plus de 6 000 « lieux sûrs ». Mille points de vente FDJ rejoindront le réseau Umay cette année.

Selon le communiqué FDJ : « Sur la base du volontariat, les points de vente FDJ pourront devenir, partout en France, des “lieux sûrs” partenaires de ce dispositif citoyen et solidaire, et s’engager dans la lutte contre le harcèlement de rue. Ces commerçants seront référencés sur l’application mobile gratuite Umay et pourront accueillir, dans leurs murs, les personnes victimes de comportements malveillants dans l’espace public. En France, 81% des femmes déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel dans les lieux publics. Avec 100 000 téléchargements et 60 000 utilisateurs à son actif, l’application Umay permet à ses usagers de sécuriser leur trajet.

Le déploiement du partenariat entre FDJ et Umay vise à former et labelliser “lieu sûr” un maximum de commerçants partenaires avant l’été 2024 et les grands événements internationaux qui se dérouleront sur le territoire national, à commencer par les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces points de vente FDJ certifiés seront référencés sur l’application et le site Internet Umay. Ils seront également habillés d’une signalétique Umay sur leur devanture. »

Pour Stéphane Pallez, présidente-directrice générale du groupe FDJ : « Les commerçants partenaires FDJ sont des artisans majeurs de la vie locale et du lien social dans leur territoire. Le déploiement national de Umay permet au groupe FDJ de mobiliser son réseau contre le harcèlement de rue et de concrétiser un engagement social fort de lutte contre les violences faites aux femmes. En cette veille de journée internationale des droits des femmes, cette annonce est un symbole et une fierté. »

Stéphane Pallez, présidente-directrice générale du groupe FDJ

Pour Pauline Vanderquand, présidente et fondatrice de Umay : « Nous sommes très heureux de franchir une nouvelle étape avec le groupe FDJ pour contribuer ensemble à faire diminuer sensiblement le phénomène du harcèlement de rue. FDJ est l’un de nos partenaires historiques ; nous avions labellisé en urgence des “safe places” pendant le confinement de 2020. Nous allons encore amplifier ces labellisations, forts du réseau de bars-tabac-presse qui maille le territoire. Nous allons pouvoir former les équipes des points de vente FDJ aux gestes qui rassurent les personnes victimes de harcèlement de rue ou témoins d’agressions. »

Pauline Vanderquand, présidente et fondatrice de Umay

Lire le communiqué
En savoir plus sur FDJ
En savoir plus sur Umay

 Commerces

FDJ | Harcèlement de rue : des commerçants s’engagent

 Commerces

FDJ | Application Garde ton corps : pour lutter contre le harcèlement de rue

Articles récents

Archive

2024
2023
2022
2021
2020

Catégories

Tags

Auteurs

Flux

RSS / Atom